Imprimer

Une entreprise de référence en Isère

La Société Dauphinoise pour l'Habitat (SDH) construit et gère des logements à destination des populations à revenus modestes. Cette mission, d'intérêt général, trouve son origine dans l'engagement d'industriels locaux décidés à agir pour loger leurs salariés dans la situation d'urgence de l'après-guerre. Fidèle à son histoire, la SDH est aujourd'hui la première Entreprise Sociale pour l'Habitat sur le département de l'Isère. Présente dans près de 140 communes, elle gère un patrimoine de 18 906 logements (données au 31/12/2016).

Une ambition forte : faire la différence !

Copie_de_nouvelle_facade_nuit_1

 

L'action de la SDH est portée par une ambition forte : faire la différence et asseoir sa position de premier constructeur de logements sociaux en Isère, en proposant des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des territoires

Afin de satisfaire cette exigence d’exemplarité, tout le personnel de la SDH est mobilisé autour des 4 axes stratégiques du projet d’entreprise « Imag'in 2022 ».

1/ Bâtir une politique de peuplement orientée prioritairement vers les salariés et une qualité de gestion locative reconnue
  • Prioriser les candidatures des salariés en lien avec les réservataires
  • Favoriser les parcours résidentiels de nos clients
  • Développer une commercialisation au plus près des besoins
  • Initier et accompagner de nouvelles manières d'habiter
2/ Rester le 1er producteur de logements sociaux en Isère
  • Atteindre 20 500 logements en 2022
  • Proposer des logements de qualité, adaptés, respectueux de l'environnement et avec un bas de quittance maîtrisé
  • Être à l'écoute des besoins et des attentes des territoires et élaborer de façon concertée des réponses adaptées et innovantes

  • Renforcer nos fonds propres pour maintenir notre capacité d'investissement sur les territoires

3/ Garantir à nos clients des logements et des services de qualité, et favoriser le bien-vivre ensemble
  • Améliorer l'attractivité du parc existant, en renforçant notamment sa performance thermique
  • Proposer une offre globale de service pour répondre à la diversité des attentes (satisfaction technique et sociale)
  • Développer un dialogue responsable avec les clients en allant vers eux
  • Améliorer la qualité de l'entretien des parties communes et les interventions dans les logements
  • Participer activement à la tranquillité des résidents et à la cohésion sociale
4/ Construire une démarche de qualité de vie et de performance au travail
  • Favoriser la création de valeurs dans l'entreprise (initiative, performance productive, responsabilité, innovation...)
  • Favoriser la transversalité pour plus de convivialité et d'efficacité
  • Accompagner le développement professionnel et l'employabilité des salariés
  • Veiller à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (égalité des chances, déconnexion...)
  • Créer les conditions d'un dialogue social apaisé et constructif


Métiers et Compétences

La SDH intervient dans de nombreux secteurs contribuant au développement harmonieux des territoires et au mieux vivre des habitants : construction neuve, réhabilitation, gestion locative, renouvellement urbain, gestion de proximité, démarche qualité.

img-web

Des valeurs

Les valeurs de la SDH ont été définies sur la base des principes historiques qui fondent et motivent son action. Elles fixent le cadre des comportements et des relations que chacun des salariés entretient au quotidien avec les parties prenantes de l’habitat.

La solidarité
  • Offrir un habitat accessible et de qualité.

  • Accompagner les locataires en difficulté.

  • Participer au développement de l'économie locale et aux projets structurants concernant l'habitat social.

Le respect
  • Respecter nos clients.

  • Privilégier le dialogue et l'écoute.

  • Respecter les générations futures (développement durable).

  • Respecter les engagements pris.

Le professionnalisme
  • Cultiver un haut niveau d'expertise.

  • Progresser dans l'ensemble de nos métiers.

  • Améliorer en continu la qualité de nos logements et du service rendu.

  • Développer des partenariats fondés sur la confiance.

  • Développer l'innovation et rechercher l'excellence.

L'ambition
  • Développer l'exigence d'exemplarité chez nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs.

  • Être reconnu comme un bailleur social de référence sur le département de l'Isère.

  • Mettre en cohérence les valeurs individuelles et collectives.

Responsabilité Sociétale

La SDH est engagée depuis 2004 dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Cet engagement volontaire lui permet de devancer les réglementations et d’appréhender sa performance au travers des dimensions sociales, environnementales et économiques de ses activités.

La RSE participe ainsi à renouveler totalement la vision stratégique de l’entreprise et à modifier ses processus de décision. Le projet d’entreprise « Imag'in 2022 » repose pour une large part sur les fondamentaux de la RSE. Dans un souci de transparence, la SDH a adopté le référentiel EURHO-GR®* qui lui permet de communiquer ses résultats par la publication de rapports RSE.

pdf Télécharger le rapport responsable 2016

pdf Télécharger les objectifs RSE de la SDH

Label Habitat Senior Services®

La SDH prend en compte les besoins spécifiques des locataires vieillissants en leur proposant des logements labellisés Habitat Senior Services® (HSS®*), au sein de résidences intergénérationnelles. Ce faisant elle répond de façon innovante au défi sociétal majeur que représente le vieillissement de la population.

Aujourd’hui le parc de la SDH comprend 275 logements HSS® et 20 résidences intergénérationnelles.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette HSS®

* HSS® = un logement adapté (douche à l’italienne, volets motorisés, prises à hauteur, barres de maintien dans les sanitaires, …), une charte de bon «voisin’âge» et des services associés (portage de repas, téléalarme, animations socio-culturelles, …) grâce à un partenariat avec les structures communales d’action sociale.

EnregistrerEnregistrer