In’li Aura et la SDH, deux filiales d’Action Logement Immobilier, ont conjointement inauguré la résidence « Le Castel » à Grenoble le jeudi 7 mars 2019. Ce programme de 68 logements est un nouveau marqueur fort de mixité sociale et intergénérationnelle sur le quartier du Châtelet.
Située en coeur d’agglomération, non loin du centre de Grenoble et à proximité du nouveau centre de Saint-Martin-d’Hères, la résidence « Le Castel » est sortie de terre en octobre 2018 après un an et demi de travaux. Ce programme immobilier mené par in’li Aura, en contrat de conception-réalisation avec l’entreprise Chanut, compte au total 68 logements répartis sur 4 bâtiments : 51 logements intermédiaires gérés par in’li Aura et 17 logements locatifs sociaux dont la SDH a fait l’acquisition dans le cadre d’une VEFA (vente en état futur d'achèvement). Un local associatif d’environ 180m² situé au rez-de-chaussée a été vendu à la Ville de Grenoble et sera livré courant mars 2019.
Cette opération de construction neuve s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier Châtelet et dans la continuité des actions engagées depuis une dizaine d’années sur l’ensemble de la zone Urbaine Sensible (ZUS) du Grand Projet de Ville Grenoble-Saint-Martin-d’Hères. Ce projet contribue à amplifier le processus de diversification de l’habitat et de mixité sociale de l’ensemble de la ZUS. À ce titre, la pluralité des produits de la résidence « Le Castel » apporte au quartier Châtelet, construit dans les années 1950, une mixité d’occupants jusque-là manquante. Cette mixité sociale est doublée d’une mixité intergénérationnelle : 5 logements locatifs sociaux sont ainsi adaptés pour les séniors et bénéficient de 30 aménagements techniques favorisant durablement le maintien à domicile : bac à douche extra-plat, carrelage antidérapant, cabine de douche, WC rehaussé, volets roulants motorisés, etc.