Notre Histoire


Notre Histoire

Une entreprise de référence en Isère

Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du groupe Action Logement, la SDH est un acteur de référence du logement social en Isère. Sa mission d’intérêt général consiste à construire et gérer des logements locatifs sociaux et en accession sociale à destination des ménages qui ne peuvent accéder au parc privé.  

La SDH accompagne en particulier l’accès au logement des salariés (ils représentaient 69 % des nouveaux entrants en 2023). Son patrimoine immobilier comprend 22 915 logements locatifs implantés dans 170 communes en Isère. Sur le terrain et dans les services supports, ses 366 collaborateurs assurent l’ensemble des services de gestion locative de qualité au plus près de ses 48 086 locataires. Elle agit également pour améliorer et entretenir son parc immobilier, notamment au travers des réhabilitations thermiques et des programmes de renouvellement urbain.  

Engagée depuis 2005 dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), la SDH est évaluée depuis 2018 (renouvelé en 2022) au niveau « Exemplaire » de l’évaluation AFAQ 26000, soit le quatrième et plus haut degré du modèle d’Afnor Certification.  


Conseil d'administration


Le Conseil d’Administration est l’instance de gouvernance de la SDH. Il définit la politique de l’entreprise et veille à sa mise en œuvre. Il contrôle la gestion de la société. Il délibère dans les domaines imposés par la loi, les règlements ou les pratiques professionnelles. Il exerce régulièrement son contrôle sur l’exercice des pouvoirs délégués au Président et au Directeur Général.

Le conseil d'Administration est composé de :

  • Action Logement
  • SAFILAF
  • Caisse d'Epargne Rhône-Alpes
  • Grenoble-Alpes Métropole
  • Conseil Général de l'Isère
  • Communauté de d'Agglomération du Pays Voironnais
  • Représentants des locataires


Un peu d'histoire...

Le 29 avril 1948, les principaux dirigeants d'industrie du bassin grenoblois décident de créer la SDHBM (Société Dauphinoise d'Habitation à Bon Marché) pour répondre au besoin en logement de leurs salariés. Pour ces industriels le logement est alors une préoccupation majeure et indissociable du développement de leur activité. 

Ainsi en 1949, sous la houlette d'Henri COTTE alors premier président de la SDHBM, la SDH livrait ses premiers logements : 12 petites maisons mitoyennes à Sassenage. 

Dix ans plus tard, le patrimoine de la SDH compte 1200 logements.

A la fin des années 60, la politique nationale change avec la construction de grand ensembles immobiliers et des ZUP. La taille des opérations s'accroît en conséquence dans toute la France de même que sur l'agglomération grenobloise où la croissance démographique est alors l'une des plus fortes du pays. De grands projets sont alors lancés à la Ponatière et au Village 2 (Echirolles), aux Iles de Mars (Pont-de-Claix), à Malherbe et au Village Olympique (Grenoble) portant le parc immobilier de la SDH à 4500 logements en 1970.

La SDH participera ensuite à la construction des Villeneuves de Grenoble et Echirolles et lancera dans les années 70 les premières réhabilitations de son patrimoine existant.

Entre 1987 et 1995 elle participe à la création de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau en construisant 356 logements.  des locataires.

En 1988 la SDHLM devient la Société Dauphinoise pour l'Habitat.

En 1996 elle gère 15 000 logements, cette évolution confirme son ancrage territoriale et son rôle moteur dans l'économie locale.

Entre 1996 et 2005 la construction neuve se tourne résolument vers les bâtiments basse consommation (BBC) et à faible impact écologique. A chaque fois l'environnement rejoint le social car lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, c'est aussi lutter contre la précarité énergétique des locataires les plus démunis.

En 2005 la volonté de la SDH d'aborder les problèmes de manières globale se formalise avec l'adoption volontaire d'une démarche RSE.

En 2015, elle créée sa propre marque dédiée à l'accession sociale : SD'access.

En 2019, dans un environnement bousculé par l’évolution du rôle de l’État dans le financement du logement social, la SDH entend maintenir son cap. Elle rejoint le groupe Action Logement Immobilier (plus d’un million de logements en France, 18 000 collaborateurs) pour inscrire son action sur le long terme. 

En 2022 le patrimoine de la SDH compte 22 600 logements.

En 2023, la SDH est labellisée Livia®, un label permettant à un bailleur social de faire reconnaître ses engagements en faveur de la qualité de la relation client et de la qualité de service, impliquant l’ensemble de ses collaborateurs pour améliorer la satisfaction