Dans la continuité de l’ANRU 1 et de la réhabilitation majeure du 40 Galerie de l’Arlequin (154 logements, 13.5M d’€ TTC investis en 2017), ce sont aujourd’hui les montées du 30 et 140 Galerie de l’Arlequin qui font l’objet d’une réhabilitation sous maîtrise d’ouvrage SDH. La spécificité du bâtiment (« mur-rideau ») invite à des solutions innovantes pour le traitement des façades.
L’opération du 30 galerie de l’Arlequin (95 logements) s’inscrit dans le projet de création de la porte nord du parc Jean Verlhac.
L’ensemble des façades légères d’origine est déposé. Elles ont été remplacées par des panneaux préfabriqués en ossature bois appelés Panoblocs® et intégrant l’isolation, les menuiseries et occultations (volets roulants), ainsi que le bardage prévu en panneau Eternit.
Un Panobloc® est une structure préfabriquée, composée de plusieurs couches de matériaux qui lui confèrent une bonne isolation thermique et acoustique.
Les Panoblocs® sont constitués d’un empilage de plis croisés à 90°et collés entre eux, chaque pli est composé d’une alternance de lames de bois, de bandes de remplissage d’isolant et d’une structure en bois destinée à soutenir l’ensemble. Cette technologie permet une installation rapide tout en offrant une bonne isolation thermique et acoustique des logements.
Ces panneaux ont fait l’objet d’une procédure d’Appréciation Technique d’Expérimentation auprès du Centre Scientifique Technique du Bâtiment, qui a rendu un avis favorable pour leur utilisation.