Nos Innovations sociales

Nos innovations Sociales


La SDH Mobile

Inauguré en septembre 2018, ce projet a rencontré un vif succès auprès de nos collaborateurs puisqu’il a été lauréat des trophées de l’Innovation et de la Créativité en 2018, trophées organisés chaque année par le service Innovation de la  SDH. Ce camping-car aux couleurs de la SDH a été conçu pour répondre au besoin de créer plus de lien avec nos locataires et de rendre nos actions visibles et concrètes. Il permet au personnel de la SDH d’aller à la rencontre des locataires, notamment ceux les plus éloignés du siège ou des antennes. L’utilisation de la SDH mobile se veut transverse et implique la collaboration de différents services selon les déplacements : territoires, commercialisation, recouvrement, CESF, etc. Ses objectifs sont avant tout d’informer, de commercialiser, d’accentuer la relation client, de sensibiliser, d’assurer un suivi social au plus près des locataires… En bref, de créer du lien. Depuis, la SDH mobile intervient régulièrement en pied d’immeuble au sein des résidences de la SDH : actions de sensibilisation à la gestion des déchets, information des locataires suite à une opération de rénovation ou de réhabilitation thermique, intervention à l’occasion de la livraison d’un groupe neuf, etc.

La SDH mobile, un camping-car aménagé

 La chaîne YouTube de la SDH

La série « S.A.L., le service après loc’ de la SDH » accessible sur Youtube présente des vidéos courtes et humoristiques réalisées par la SDH pour ses locataires. Ce sont des tutoriels pour résoudre les problèmes techniques courants des logements (évier bouché, coupure d'électricité, nuisance sonores) ou des sensibilisations aux écogestes du quotidien.  Dans le même esprit, la vidéo Mister Good Planet « réduisez le débit d’eau d’un robinet avec un mousseur », également diffusée à l’accueil de la SDH, invite nos locataires à venir récupérer gratuitement un mousseur. En 2020 un nouveau format de sensibilisation va être testé avec le déploiement du MOOC “Locataire en transition”. Découvrez toutes nos vidéos sur la page Youtube de la SDH.


Les déchèteries mobiles en inter-bailleurs

Le projet de déchèteries mobiles est né de la volonté commune de la SDH et d’autres bailleurs, ainsi que des villes de Pont-de-Claix et d’Echirolles, et de la Métro, de lutter contre les dépôts sauvages trop fréquents. Un partenariat s’est formé pour tester de nouvelles formes de collecte des gros déchets par l’organisation d’une déchèterie mobile accessible directement en pied d’immeuble, ainsi que des ateliers de ressourcerie et de réparation. Instauré pour la première fois en 2018, cet événement montre un succès grandissant auprès des habitants des résidences concernées : en fin de journée, les bennes sont pleines et il est constaté une diminution des abandons sauvages les semaines suivantes.


Sensibilisation des locataires

La SDH met un point d’honneur à mener toujours plus d’actions pour développer une écologie urbaine et sensibiliser ses locataires à la protection de l’environnement : création de l’appartement pédagogique « Le Logie du Colibris » à La Luire (Echirolles), expérimentation des déchèteries mobiles, renouvellement annuel de la convention avec France Nature Environnement pour créer et dynamiser des jardins partagés au sein des résidences, mise en place d’un composteur à Les Balmettes (Morestel) interventions de la SDH mobile… Afin de renforcer les échanges et la sensibilisation des locataires et d’apporter un soutien supplémentaire aux services de proximité de la SDH, le service ISAP (Innovation Sociale et Aide à la Proximité) a été créé en juillet 2019. Ce service a travaillé sur un nouveau format de sensibilisation des locataires, plus impactant et interactif.

Ainsi, des campagnes d’« affichage augmenté » dans les résidences ont été repensées pour attirer l’attention des habitants sur un problème présent comme une mauvaise gestion des déchets dans l’immeuble. Cela comprend des messages variés (décalés, humoristiques, trash …), multiples, contextualisés (photos du local poubelle), dans la durée (plusieurs semaines). Un porte-à-porte collectif permet ensuite de rencontrer les locataires plusieurs fois et d’échanger directement avec eux. Cela permet d’évaluer l’évolution de leurs pratiques dans le temps. Trois sensibilisations ont déjà été menées sous ce format à Grenoble, au village olympique, aux Treilles, Vigny Musset et à Hebert /Jean Moulin.