La résidence « Totem » regroupe 28 logements locatifs sociaux réalisés par la SDH en maîtrise
d’ouvrage directe. Elle comprend 10 logements labellisés Habitat Senior Service, dont les
prestations permettent le maintien à domicile de personnes âgées autonomes.
Ce bâtiment répond à la norme RT 2012-10%. Il a été retenu pour sa démarche innovante en matière de gestion de la qualité de l'air intérieur dans le cadre d’un appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME.
En effet sur la résidence Totem, 5 logements ont été équipés d’un boîtier qui permet de mesurer la qualité de l’air intérieur ainsi que sur les toitures terrasses. Ces boîtiers mesurent les composés volatiles et particules fines qui proviennent des matériaux utilisés dans les enduits, les peintures, les colles, les isolants mais aussi dans les produits ménagers utilisés par les locataires.
L’étanchéité des logements, nécessaire à leur performance technique à un impact sur la qualité de l’air intérieur et il est nécessaire d’en tenir compte lors de la construction de nouveaux logements. C’est d’ailleurs dans cet objectif que la démarche Manag’R a été créée. Au Totem, la qualité de l’air a été mesurée tout au long de la conception du bâtiment jusqu’à l’utilisation des logements par les locataires.
Cette démarche est portée au niveau de l’Isère par l’ADEME et la SDH. Elle lui a valu de remporter le « Prix de l’innovation technique et des procédés constructifs » lors du Congrès HLM qui s’est tenu à Bordeaux en 2021.